L'alternance a la cote auprès des jeunes. Cette option permet de se former à un métier au sein d'une entreprise tout en suivant des cours théoriques dans un centre de formation. C'est un véritable tremplin pour intégrer le monde professionnel puisque l'alternant a de la chance de se faire embaucher. Mais avant cela, l'employeur peut lui proposer de signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ces deux dispositifs se diffèrent sur certains points qu'il convient de connaître avant d'entamer une formation en alternance.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage s'adresse principalement aux étudiants du secondaire et de l'enseignement supérieur. Il est surtout accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. S'inscrivant dans le cadre d'une formation initiale, le contrat d'apprentissage a pour vocation la mise en application des cours théoriques. Cette formation dure au moins 400 heures par an et doit se réaliser dans une période comprise entre 6 et 36 mois selon le cursus suivi.
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, l'étudiant est considéré comme salarié. Il touche alors une rémunération dont le montant varie selon son âge. Un apprenti sans diplôme âgé de 16 ans perçoit 25 % du SMIC tandis qu'un autre de 26 ans et plus est rémunéré à 100 % du SMIC.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation cherche à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification âgés de 16 à 25 ans révolus. Il concerne notamment les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH), les bénéficiaires de la prime d'activité, etc. S'inscrivant dans le cadre d'une formation professionnelle continue, le contrat de professionnalisation est généralement de courte durée, soit de 6 à 12 mois. Néanmoins, l'alternant doit bénéficier d'un minimum de 150 heures de formation par an dont la partie théorique représente entre 15 % et 25 % de la durée du contrat. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci s'échelonne de 55 % à 85 % du SMIC selon l'âge et le niveau de formation.
Contrat d'apprentissage et contrat pro : les points communs
Si le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation se diffèrent sur leurs finalités, ils ont aussi des points communs. D'abord, ils sont tripartites. En effet, l'alternance engage contractuellement l'étudiant, l'entreprise qui l'accueille et son établissement de formation. Puis, les deux contrats sont sanctionnés par un diplôme d'État ou une qualification professionnelle reconnue par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Enfin, ils permettent à l'alternant d'acquérir à la fois le statut d'étudiant et celui de salarié.